LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 55,00€ D'ACHAT

Accueillir son premier chiot

Publié par nicolas poncin le

Accueillir son premier chiot

L'éducation d'un chiot n'est pas une chose évidente et il n'est pas rare de l'appréhender. C'est en effet l'élément essentiel qui assurera la sérénité dans votre foyer et dans la vie de votre chien. Voici quelques lignes pour vous aider à vous positionner dans cette nouvelle aventure !

Résultat de recherche d'images pour "chiot"

Il faut avant toute chose :
- Respecter les différentes phases de développement du chiot
- Socialiser le chiot aux autres chiens & humains
Oui, nous sommes bien d'accord. Cela mérite des explications supplémentaires...
Dans la nature, la mère entreprend l’éducation des chiots jusqu’à leurs 5-6 mois. Dans le système domestique, elle n’a qu’un mois pour le faire. Il manque donc 4 mois d’éducation canine quand ils arrivent chez leurs propriétaires. A 2 mois, le chiot est encore en phase d’attachement par rapport à sa mère. Il est donc essentiel d’éviter tout changement brutal. Il faut initier une transition progressive entre la mère et son nouvel environnement. La prise de distance de la mère avec ses petits aide à cette transition. Elle doit dans l'idéal être complétée par ses propriétaires accompagnés par les éleveurs. On peut par exemple mettre dans l'enclos des chiots des vêtements avec l'odeur de ses futurs propriétaires, jouer avec un seul chiot à la fois, profiter d'un éloignement spontané de sa part pour initier des contacts positifs, etc. Si cette étape n’est pas respectée, le chiot risque d'être marqué émotionnellement et de développer une nature anxieuse, voire peureuse. Cette étape est donc clé pour son développement.

Résultat de recherche d'images pour "chiot"

Jusqu’à 4 mois, le chien observe et associe. Les choses positives sont ainsi associées positivement à vie. Tout le travail est donc à faire AVANT 4 mois.
On ne dresse pas un chiot. On lui donne l’équilibre nécessaire pour qu’il puisse apprendre.
Notre rôle de maître est donc avant tout de mettre le chiot dans un état de réceptivité, il va être acteur de son apprentissage. A partir du moment où on impose au chiot, il se sentira captif et n’aura donc pas le choix. Les trois options qu’il aura seront donc la fuite, la résignation ou la réplique. Tout l'enjeu de l'éducation est donc donc d'avoir un rôle de leader.

Résultat de recherche d'images pour "chiot"

Dans une meute, le leader est un chien rassurant et régulateur. C’est celui qui organise le groupe pour survivre. Il n’est donc pas ici question de hiérarchie mais de confiance. Eduquer son chiot, c’est faire en sorte qu’il soit bien dans 2 sociétés, la société canine et la société humaine. Il doit être bilingue mais également bi-social.
Résultat de recherche d'images pour "chiot"
Il est possible que certains chiots fassent preuve d'un détachement naturel au fil du temps. Dans ce cas il faut les laisser faire. En effet il ne faut pas confondre attachement et hyper attachement. Les contacts dans le jeu doivent être maintenus sans être omniprésent dans la vie du chiot.
Autre précision qui n'est pas des moindres : Le chien est un animal social, il n’est pas fait pour être seul. Il est dans l'idéal soit avec un groupe social (ses maîtres), soit avec ses congénères. Une situation autre ne lui est pas naturelle et doit donc faire l’objet d’un apprentissage : l’apprentissage de la solitude, avec patience et pédagogie.
SERVICE CLIENT 24/7

Besoin d'aide ? Notre service client sera ravi de vous aider : réponse en 24H

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements 100% Sécurisés

LIVRAISON suivie

La commande est expédiée en 24H/48H

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Quelque chose ne va pas ? ça tombe bien vous avez 30 jours pour changer d'avis.